IN CORSICA

La mine de Canari peut-elle avoir un avenir?


Rédigé par Emma Paoli le Lundi 3 Août 2015 | Lu 451 fois | 0 commentaire(s)


Construction en 1940/1941 pendant la guerre Photo : collection Vilma & Dominique Mattei. Extrait de l'exposition pour la commémoration au couvent de Canari
Construction en 1940/1941 pendant la guerre Photo : collection Vilma & Dominique Mattei. Extrait de l'exposition pour la commémoration au couvent de Canari
L’usine d’amiante vient de commémorer, le 12 juin dernier, le cinquantième anniversaire de sa fermeture. Incontestablement, cette encombrante friche industrielle, longtemps abandonnée, reste une verrue dans ce magnifique paysage du Cap corse. Depuis 2008, des travaux ont bien été effectués par les services de l’Etat, la région et l’Europe pour mettre en sécurité les abords des cratères, les pentes et les talus mais est-il possible aujourd’hui d’envisager une vraie réhabilitation de ce site pollué et orphelin?
Depuis quelques mois, des consultations ont été engagées par deux équipes qui travaillent sur deux projets différents. Dernièrement, des appels d’offres pour des études de faisabilité techniques, économiques et règlementaires ont été lancés, des consortiums de cabinets d’études spécialisées se sont réunies… In Corsica a mené son enquête .
 

Projet 1 : Une Station de Transfert d’Energie par Pompage marine couplée à du photovoltaïque
Sur le modèle du démonstrateur unique au monde de la STEP  Marine d’Okinawa, l’Association « A Mina Nova », constituée d’experts du stockage d’énergie et du photovoltaïque, travaille depuis juillet 2013 sur un projet de mise en œuvre en Corse de cette technologie mature et simple.
Lire la suite dans IN Corsica N°5



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 7 Juillet 2018 - 15:04 Dans la tête de Laurent Lantieri

Samedi 7 Juillet 2018 - 15:00 La sodomie, un art de jouir?


Télécharger pour 1€ le Magazine PayPal

Dans la tête de Laurent Lantieri

07/07/2018 - Constant Sbraggia

La sodomie, un art de jouir?

07/07/2018 - Constant Sbraggia

dDésir d'ersatz par Agathe André

05/01/2018 - Constant Sbraggia

Récit d'une jeunesse révoltée

18/11/2016 - Constant Sbraggia

Partager ce site

Facebook
Twitter
Rss